Convergence : vers une seule tête de réseau des 1000 MJC

Typologie d’action

Actualité du réseau

Historique ! Pas d’autre qualificatif que celui là pour partager la force, l’intensité et l’émotion du moment vécu par les deux cent soixante participantes et participants au Rassemblement Convergence qui s’est tenu à Port Leucate du 11 au 13 novembre. Cette première rencontre, après 50 ans de séparation, entre les représentants des 1000 MJC de France et l’ensemble de leurs réseaux régionaux a permis de poser les bases des enjeux communs que devra porter la future tête de réseau nationale des MJC en 2022.

 
Patrick Chenu
Directeur Général de la Confédération des MJC de France (CMJCF)
 

Image

Un moment historique

En février 2021, le comité de pilotage de la plateforme "Convergence" constituée de 12 élus associatifs mandatés par les CA de la CMJCF et AIR MJC (les Fédérations Régionales de MJC issues de l'ancienne Fédération Française des MJC) se réunit pour la première fois.
 
Le 26 juin dernier, les choses s'intensifient avec la première rencontre Convergence à Paris, où se retrouvent les représentants des deux réseaux, les membres du comité de pilotage et les contributeurs au diagnostic des deux organisations.
 
Après 50 ans de séparation, ils s'accordent sur le fait que la Convergence constitue l'opportunité d'affirmer collectivement le projet MJC au niveau national et de préparer les conditions pour faire réseau ensemble.
 
Ce rassemblement à Port-Leucate, au mois de novembre, visait à prioriser les enjeux à court et moyen termes sur lesquels la future tête de réseau nationale devra peser. Près de 300 personnes issues de délégations des différentes régions se sont réunies pour écrire ensemble cette page de l’histoire des MJC !
 

Image

Illustrations par Erwann Fest (Vice-Président de la Fédération des MJC d'Alsace), d'après les travaux du groupe Marque de fabrique - Mieux se connaître pour mieux se faire reconnaître, animé par Mickaël Duval (CMJCF) et Nadia Bénichou (R2AS).
 
Répartis en groupes de 10 à 15 personnes sur 10 ateliers, nous avons travaillé sur les thématiques suivantes :
 
Parcours d'engagement et modalités de gouvernance
➔ Fédérer et faire réseau
➔ Éducation populaire et politiques culturelles
➔ Mieux se connaître pour mieux se faire reconnaître
➔ Portage et pilotage de projets sociaux
➔ Les grandes transitions du 21e siècle
➔ L'emploi, les métiers et la formation
➔ Les solidarités soci-économiques au sein du réseau
➔ Térritorialiser les modes d'intervention
➔ Affirmer la co-construction dans le lien aux institutions
 
Les fins de journées ont permis aux participants d'échanger de manière moins formelle et de découvrir des projets essaimés dans le réseau MJC.
 
Notamment, le spectacle Laisse Tomber la Haine par le collectif Laisse Tomber, composé d'une trentaine de jeunes de 12 à 30 ans, engagés dans la lutte contre les radicalités violentes. Produit par la MJC Duchère - Lyon 9ème en partenariat avec le Réseau R2AS. Un spectacle créé par de jeunes talents, riche en émotions, qui n'a laissé personne indifférent.
 

Une déclaration commune

Le comité de pilotage de Convergence a rassemblé les enjeux travaillés durant ces 3 jours dans un document phare : une déclaration regroupant toutes les idées. Celles-ci serviront de base à l'écriture d'une feuille de route plus précise en vue de l'Assemblée Générale extraordinaire le 2 avril 2022 qui permettra d'adopter les nouveaux statuts de notre future tête de réseau.

Lire la Déclaration

 

La presse en parle

Occitanie Tribune : "1000 MJC à Leucate"
photo-convergence