POC ! Participez à l’Ouverture de la Culture numérique

Typologie d’action

POC
FabLab & Pratiques numériques

Plusieurs MJC ont développé des compétences et un projet associatif autour de la place du numérique dans notre quotidien.

Depuis de nombreuses années, des MJC proposent des cyber base pour permettre l’accès à tous au numérique. D’autres ont intégré un FabLab ou encore envisagent un programme d’action pour développer un esprit critique quant à l’usage du numérique (réseaux sociaux, rapport aux écrans, système d’information, etc.).

Même si les actions sont diverses et les orientations sont à l’image des problématiques locales rencontrées par les MJC, toutes se retrouvent autour d’un objet commun : comprendre les enjeux liés au digital pour développer un esprit critique et être un citoyen actif dans la pratique et l’usage du numérique.

C’est grâce aux actions de réseau, au partage d’expériences et de compétences des acteurs MJC, que le groupe de travail sur le numérique a pu mettre en place le collectif POC.

Qu’est-ce que le collectif POC ?

A partir de savoir-faire à l'échelle de l'Occitanie s'est constitué un réseau de compétences dans les MJC pour développer une offre de formation en direction des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire qui œuvrent dans l'éducation permanente ou souhaitent avoir un engagement citoyen dans son usage du numérique.

Le collectif POC ! est composé de plusieurs MJC d’Occitanie qui développent des actions de médiation numérique pour l'émancipation de chacun et la liberté d'agir de tous.

A ce jour, deux parcours de formation sont proposés :

Usage du numérique et Fabrication numérique.
Ils sont composés de différents modules adaptés en fonction des besoins des bénéficiaires.

Enfin, chaque formation est portée par la MJC du Saint-Gaudinois agréée, organisme de formation depuis 1998.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur Accueil | COLLECTIF POC ! (collectif-poc.fr)

 

 

 

poc