Présentation

Le fondement des valeurs prend ses racines dans une période d’après-guerre où la société française se devait de créer des espaces de formation citoyenne, d’ouverture culturelle et de solidarité humaine si elle voulait prétendre à une démocratie recouvrée, faite de femmes et d’hommes en pleine conscience collective pour l’investir et la développer.

  • Les MJC sont des actrices associatives engagées contribuant à la vie culturelle et à une dynamique sociale inclusive.
  • Elles portent une attention particulière à la participation des adhérent-e-s et des populations locales dans leur projet démocratique.
  • Elles proposent de nouveaux espaces de coopérations, d’innovations et d’expérimentations.
  • Elles s’affirment comme des lieux ouverts à tous, sans discrimination, respectueux des convictions personnelles et des principes de laïcité.

Les principes d'action

Nos missions

Notre rôle

Notre Conseil d'Administration

Les personnes ressource

 

 

Les principes d'action

 

Ils s’inscrivent dans la cohérence des valeurs d’éducation populaire que nous défendons et que nous nous attachons à respecter pour accompagner et valoriser l’implication citoyenne des MJC, pour intégrer et alimenter leurs énergies associatives dans un réseau ouvert et coopératif.

Une horizontalité dans les relations exigeant une connaissance mutuelle des rôles et des missions de chacun pour mieux « être et agir » ensemble.

Une action collective comme producteur de sens partagé enrichi de la diversité des expériences et des engagements des acteurs.

Un travail en réseau qui se construit grâce à la convergence et à la recherche d’une harmonie entre acteurs autour d’une action ou objectif commun.

La coopération active à travers la création de nouveaux espaces d’échanges et de concertation pour une mise en synergie efficace.

Une dimension créative pour produire de nouvelles idées en engageant les acteurs dans des actions qu’ils n’auraient jamais pu imaginer seuls.

L’innovation et l’expérimentation comme de véritables leviers capables de réinterroger autrement l’existant et d’envisager d’autres possibles.

Une autonomie des MJC exprimée seule mais en responsabilité d’être reliée à un même réseau et d’appartenir à un socle commun de valeurs.

La défense du fait associatif, sa vie démocratique interne comme première condition d’existence d’une MJC qui défend un projet d’intérêt général.

Un partenariat affirmé avec les collectivités locales, résultante d’une co-construction des politiques territoriales d’éducation populaire et de jeunesse.

Le respect du cadre statutaire, élément clef de leur identité associative porteur d’une exigence démocratique commune entre toutes les MJC du réseau Occitanie.

La pédagogie comme fil conducteur indispensable à l’ensemble des fonctions, en étant intimement liée au projet politique.

 

Nos missions

Pour définir une politique, une stratégie et une organisation adaptée aux évolutions des territoires et des enjeux sociaux et culturels, la FRMJC a mis en place, en 2016, une démarche de concertation au sein de son réseau. Le projet fédéral est né d’un travail collectif en affirmant le besoin de redéfinir des missions de la fédération au service des MJC.

  1. Porter le projet MJC auprès des partenaires, des acteurs des territoires et dans l’espace public, afin d’agir dans le cadre des politiques territoriales de développement local, de Jeunesse, de Culture et d’Education Populaire.
  2. Définir collectivement la stratégie fédérale de positionnement et de développement de l’offre MJC à l’échelle du territoire régional.
  3. Renforcer le positionnement et donc la pertinence de l’offre MJC au regard des besoins, actuels et à venir, des populations et des territoires.
  4. Favoriser un développement de l’offre MJC, s’appuyant sur une dynamique partenariale et d’association des acteurs des territoires, afin de mieux répondre à l’ensemble des besoins et faciliter l’accès à l’offre MJC au plus grand nombre.
  5. Mettre en œuvre une dynamique de développement, d’amélioration et de qualification des pratiques socio-éducatives, afin d’en optimiser les impacts au regard des valeurs et attendus du projet MJC.
  6. Accompagner et animer les acteurs dans leur parcours d’engagement.
  7. Communiquer sur les réponses et sur l’offre du réseau auprès des publics et des partenaires, afin d’en améliorer la diffusion et la notoriété.
  8. Consolider l’économie du projet MJC dans son ensemble et sur les territoires.

 

Notre rôle

Assurer une fonction de plaidoyer, qui s’appuie sur la réflexion politique et stratégique du réseau, afin de porter et promouvoir le projet MJC dans l’espace public, auprès des partenaires, et ainsi, contribuer au développement de politiques territoriales ambitieuses en matière de Jeunesse et d’Éducation populaire.

Animer des espaces de réflexion prospectifs et d’innovation, en capitalisant l’expérience des membres, créant les conditions d’une amélioration des pratiques, de l’innovation, du développement et du renouvellement des actions, afin de mieux répondre aux besoins présents et à venir des populations et des territoires.

Soutenir et accompagner les acteurs du réseau, militants comme professionnels, dans la conduite opérationnelle de leurs projets et actions de territoires : en renforçant leurs compétences et expertises ; en mettant à disposition l’ingénierie de projet et les outils du réseau ; en accompagnant la mise en œuvre d’actions collectives.

 

Notre conseil d’administration

Les membres élus

Sylvie BARBERAN
Présidente

Armand NDONDA ZETU
Vice-président

Christian MAGNOUAC
Trésorier

Laurie LAPORTE
Secrétaire-adjointe

Jacqueline GIL
Administratrice

Pascal COLOMBERT
Administrateur

Pierre GRAVOUIL
Administrateur

Dominique GIRAUD
Administrateur

Les membres de droit

La Confédération des MJC de France (CMJCF)
La Fédération Départementale des MJC du Tarn (FDMJC 81)
La Fédération Départementale des MJC de la Haute-Garonne (FDMJC 31)

Les membres partenaires

Un représentant élu par le personnel de la FRMJC Occitanie Pyrénées
Le directeur de la FRMJC Occitanie Pyrénées

 

Les personnes ressource

Jacques LE MONTAGNER
Directeur régional

Jean-Michel GIRAUDOT
Responsable des ressources humaines

Emmanuel FOURIAUD
Chargé de mission accompagnement, appui, formation

Clémence NIOCHE
Animatrice-Coordinatrice réseau

Zakari BOUNASMIR
Gestionnaire fédéral

Frédérique DEZES
Assistante de réseau

Fabrice LABROUCHE
Technicien en informatique

Marta BENLLOCH BENET
Chargée de communication