Image

153, chemin de la Salade-Ponsan
31400 Toulouse
05 62 26 38 37
contact@py.frmjc-occitanie.net
Afin de moderniser l'offre d'activités, d'innover, de partager et d'affirmer la place des MJC au sein de leur environnement local, une série d’actions est déployée autour de six animations thématiques différentes : les territoires de projets.
Des groupes de travail formés par des acteurs du réseau qui souhaitent s'y engager déterminent les choix et les formes des actions.
Dans le projet fédéral, un appui opérationnel auprès des MJC a été pensé pour valoriser une expertise collective, la diffuser et la mobiliser dans des actions concrètes :
Bazar est une rencontre autour de la pratique artistique dans les MJC qui a pour vocation de valoriser les productions de groupes artistiques en amateur et de favoriser la rencontre et les échanges entre praticiens, artistes et animateurs. C’est également l’occasion de mettre en avant des parcours artistiques individuels et collectifs et de faire émerger des petites formes artistiques in situ.
Le bazar, c’est l’expression de MJC tournées vers l’avenir, affirmant que la culture est un socle dans notre projet commun et qu’elle est un formidable levier d’émancipation.
En 2017, une première édition sur le thème Stimuli culturels et artistiques a été mise en place dans le ruthénois et a réuni 400 personnes.
En région Occitanie, ce sont les 7 MJC de la communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet qui ont mis en place une deuxième édition bazar sur le thème (L)’être au monde.
Fort du succès de cette forme événementielle, la commission culture de la CMJCF a rédigé une charte d’engagement national bazar pour qu’émerge plein de bazars sur l’ensemble des territoires.
Des FabLabs émergent au sein du réseau et une dizaine de MJC se sont équipées d’une imprimante 3D pour proposer des actions pédagogiques auprès de leurs adhérents. Les MJC abordent la question du numérique sous différentes formes selon les aspirations et intérêts des bénévoles de l'association, les acteurs présents ou pas sur leur territoire, les besoins identifiés ou exprimés par les usagers.
Accédez à toutes les informations et les offres de formation
Conçu au sein de notre réseau de MJC, ce jeu est l’occasion de se préparer à partir pour une mission à l’étranger tout en imaginant de multiples formes de voyages. Pédagogique, il permet de connaitre les principaux dispositifs qui soutiennent les jeunes dans un projet de mobilité internationale. Ludique, il s’agit d’un jeu de plateau qui se joue seul ou en équipe en proposant de nombreuses activités : quizz, mime, dessin, défi…
(À compléter)
Consciente de l’importance de prendre en considération les enjeux socio-économiques et environnementaux dans le développement et la protection de nos sociétés, le réseau des MJC travaille depuis 2018 sur la question du développement durable.
Pour un positionnement politique et un engagement stratégique plus affirmés sur le sujet, nous avons fait le choix d’organiser l’événement « MJC à l'An Vert », qui constitue le point de départ d’une mobilisation des acteurs MJC afin de définir collectivement nos volontés et nos engagements au niveau régional pour que la Transition écologique et solidaire devienne opérationnelle, réelle et concrète au local.
De façon continue les MJC (re)questionnent leur projet associatif et réinterrogent la fonction des MJC en tant que lieu : tiers-lieux, fabrique d'initiatives citoyennes, maison des possibles, sont autant de notions qui participent de l'évolution des MJC. Le contexte sociétal participe également au besoin d’adaptation et de transformation.
Pour partager de façon collective les problématiques, les actions menées dans le groupe de travail sont :
De plus en plus de structures de notre réseau s’investissent dans le domaine du social, notamment à travers le dispositif CAF : trois MJC disposent d’un agrément centre social (Mazamet, Saint-Céré et Saint-Lys) et quatre MJC bénéficient d’un agrément espace de vie sociale (Luc-la-Primaube, Montauban, Toulouse Prévert et Vic en Bigorre).
La Fédération régionale voit ici l’occasion de créer un groupe de travail pour réfléchir collectivement à un projet social en cohérence avec la vocation et les missions, plus larges, d’éducation populaire des MJC.