Accueillir un volontaire en Service Civique

Typologie d’action

Jeunesse

Le Service Civique fait parfaitement écho aux missions d’éducation populaire des Maisons des Jeunes et de la Culture car il permet à des jeunes d’entre 16 et 25 ans, quels que soient leurs conditions et niveaux d’étude, de vivre des parcours d’engagement citoyen, d’émancipation individuelle et de développement personnel en milieu associatif.

Chaque fois, cela se traduit par une expérience d’une grande richesse sur le plan humain avec de véritables apports dans le fonctionnement quotidien et les projets d’animation des MJC. La philosophe Marie Robert remet en perspective les enseignements et les ambitions de ce dispositif inédit en s’appuyant sur des témoignages de jeunes : « Passer à l’action à travers une expérience d’engagement collectif est une manière de sortir de l’utilitarisme de la vie quotidienne pour faire vivre des idéaux. Ces histoires individuelles dressent en creux le portrait d’une génération investie et passionnée, loin de la résignation ou du fatalisme dont on les affuble parfois ».

Image

A partir d’une collaboration étroite entre les deux fédérations régionales MJC Occitanie Méditerranée et Pyrénées, avec le soutien financier du Conseil régional, des journées de regroupement et de formation proposées aux volontaires et tuteurs viennent renforcer la fonction d’accueil et d’accompagnement tant revendiquée par les MJC.

Dans la Maison des Jeunes et de la Culture de Saint-Jean, des volontaires en témoignent :

« Mon volontariat de service civique à la MJC de Saint-Jean m’a beaucoup apporté »

« J’ai tout d’abord pu découvrir le monde associatif et ses différentes dynamiques, raconte Ilana. Mais cela m’a surtout permis de développer mes compétences dans la création et la gestion de projet, poursuit-elle. De plus, j’ai pu bénéficier d’un réel accompagnement dans tout ce que je souhaitais faire (en lien avec la MJC ou non), et chose importante : c’est toujours le cas aujourd’hui ! »

Pour toutes informations sur le dispositif, par courriel : servicecivique@py.frmjc-occitanie.net ou par téléphone au 05.62.26.38.37

 

service civique