DES-infox ou comment apprendre à déjouer les infox
Typologie d’action
MJC concernée
Porter un regard critique sur le monde, construire son propre libre arbitre pour agir en citoyen.ne éclairé.e, solidaire et responsable... Voici des parties intégrantes de la philosophie des Maisons des Jeunes et de la Culture depuis toujours.
A l’aune de l’ère des médias de masse, les manipulations de l’information ne sont pas nouvelles. Elles ont même pris une dimension sans précédent en raison des capacités inédites de diffusion et de viralité offertes par Internet et les réseaux numériques
Dans ce contexte, les Fédérations régionales Occitanie Pyrénées et Méditerranée, avec la Confédération des MJC de France, souhaitent poursuivre leur engagement pour une appréhension critique, libre et avertie de leurs contenus par le plus grand nombre.
Les Fédérations régionales se proposent d’accompagner l’engagement citoyen des jeunes et de promouvoir leurs paroles individuelles et collectives dans l’espace public, au sein des territoires et de structures de jeunes, partageant la même orientation. Parce que porter un regard critique sur le monde et construire son propre libre arbitre pour agir en citoyen-ne éclairé-é, solidaire et responsable, font partie intégrante de leur philosophie.
Au travers de la méthode d’animation et d’éducation à l’usage critique des médias nommé « DES-infox », enrichie d’un panel d’outils construits grâce à des publications web et de l’actualité, les deux réseaux régionaux invitent les acteurs locaux de jeunesse à impulser avec eux des initiatives d’engagements solidaires et à démultiplier des espaces, pour les jeunes et leurs familles, de formation à l’analyse critique et l’usage raisonné de l’information. Ainsi, tous les acteurs contribuent à renforcer la vie démocratique locale 3.0.