Image

153, chemin de la Salade-Ponsan
31400 Toulouse
05 62 26 38 37
contact@py.frmjc-occitanie.net
La MJC de Graulhet est fière d’annoncer l’ouverture de la première Micro-Folie du département, en partenariat avec la ville de Graulhet et l’association Léo Lagrange. Ce tiers-lieu s’organise autour d’un café d’insertion, « Le Goût des autres », et de sa micro-scène, d’un atelier et d’un dispositif de réalité virtuelle, du FabLab et du musée numérique.
Tout le monde, et spécialement tou-te-s les graulhétoi-se-s, peut venir à la Micro-Folie découvrir ses richesses avec l’aide de Laura Izard, la médiatrice culturelle de la ville en charge de l’animation de cet espace. Elle saura vous proposer des playlists d’œuvres thématiques en fonction des objectifs escomptés.
C’est un formidable outil pédagogique pour les professeurs et les élèves. En effet, les mercredis et jeudis matin, hors vacances scolaires, leur sont des créneaux réservés pour favoriser une découverte privilégiée. Les groupes, entreprises, associations, formations citoyennes, jeunes primaires ou adolescents auront également la possibilité de s’approprier cet espace.
La pédagogie, la curiosité, la convivialité, le partage sont les valeurs cardinales de la programmation. Des visites guidées, des conférences, des présentations de chefs d’œuvre, des débats, des conférences, des siestes culturelles, des ateliers ou encore des immersions musicales sont proposés, le tout dans un esprit inclusif et convivial.
Le musée numérique est au cœur de la Micro-Folie et offre la possibilité au public d’accéder à plus de 2000 ressources et œuvres d’art numérisées en haute définition mises à disposition par 12 musées nationaux et institutions culturelles fondatrices du projet développé par le Ministère de la Culture et La Villette.
En plus, la collection numérique s’accroît progressivement au fur et à mesure que les musées de France et d’ailleurs renforcent les rangs des institutions partenaires, renouvelant ainsi l’offre proposée au public.
Quand le rap engagé rencontre les emblématiques tournesols de Van Gogh ou quand le disco flirte avec « La Persistance la mémoire » de Dali, nous sommes en capacité d’assurer qu’un brin de folie permet de (re)découvrir l’art autrement.
Deux modes majeurs permettent de manier l’outil : le mode « visite libre » pour une exploration en autonomie et le mode « conférencier » utilisé par un médiateur ou un intervenant invité qui sera privilégié pour assurer un accompagnement constant des publics et favoriser l’échange.
Visiter le musée peut devenir par la suite l’occasion de se dévoiler Fablab maker en fabriquant des œuvres originales (t-shirt, casquette, mug, stickers ou autres) à l’aide des machines : découpeuse laser, imprimante 3D... La Micro-Folie c’est la possibilité de faire l’expérience de la réalité virtuelle et d’entamer des voyages dans des espace-temps insoupçonnés. Se balader dans un camp romain ou dans la Byzance antique pour commencer le week-end ? C’est possible !
Tiers-lieu M, espace Léo Lagrange, Allée Prien am Chiemsee, 81300 Graulhet