Le réseau Occitanie
Une démarche qui prend forme
Différentes étapes de travail ont été nécessaires pour préparer le cadre politique et stratégique ainsi que les conditions juridiques et administratives du rapprochement entre les deux fédérations régionales (ex. Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon).
Dans les premières séquences, la réalisation d’un état des lieux a permis à chaque fédération de mieux se connaître, d’examiner ensemble les points communs et les spécificités de leur territoire d’intervention et organisation respective.
La nécessité d’une coopération renforcée à travers des actions concrètes puis l’envie d’agir ensemble au service du réseau des MJC afin de poser les premières pierres d’une identité fédérale Occitanie a facilité, aux deux fédérations concernées, de faire l’expérience d’un engagement réciproque.
Des assemblées générales (AG) organisées en totale concertation
Les AG des deux fédérations régionales se déroulent au même moment depuis 2019, au sein d’un même lieu, en permettant la rencontre et les échanges entre acteurs du réseau autour d’enjeux communs et d’orientations partagées.
Une identité visuelle commune
Celle-ci est accompagnée d’une charte graphique permettant de couvrir l’ensemble des supports de communication utilisés. Elle est bien évidemment déclinable à un niveau local, pour toutes les MJC d’Occitanie.
Image

Fédérations Départementales MJC : Aude, Haute-Garonne et Tarn
Le réseau des MJC d’Occitanie comprend, au total, trois Fédérations départementales : Haute-Garonne, Tarn et Aude. Autonomes dans leur fonctionnement, elles adhèrent à la déclaration de principes de la Confédération des MJC de France (CMJCF) et participent à la coordination et à l’animation du réseau à leur échelle.
Elles contribuent notamment au développement des MJC, à l’accompagnent des acteurs bénévoles et salariés dans leur engagement associatif ainsi qu’à l’élaboration de projets d’éducation populaire.