Domaines d’activités

La structuration en domaines d’activités répond à la volonté d’encourager les ouvertures et les liens entre les adhérent·e·s et animateur·trice·s impliqué·e·s dans chacun des domaines afin de susciter des rencontres, de nouvelles initiatives et mettre en synergie des compétences.

Action jeunes

L’expression et la place des jeunes dans les territoires de vie sont au cœur des préoccupations des MJC, qui mesurent à chaque fois la richesse et la diversité de leurs points de vue et constatent leurs fortes motivations à investir l’espace public. Nous attachons un intérêt éducatif à la gestion des interactions entre jeunes mais aussi entre jeunes et adultes. Nous nous inscrivons dans une pédagogie de l’accompagnement dans laquelle l’accroissement de leur autonomie se réalise et la construction progressive de leur identité citoyenne se développe.

On

Image

action jeunes 6

 

Animation locale & culturelle

L’implication de la MJC dans la vie locale est indissociable de son projet d’éducation populaire et exige la mobilisation de bénévoles, salarié-e-s et adhérent-e-s MJC, habitants, associations locales… autour d’évènements et de manifestations permettant de valoriser les identités et les ressources du territoire et de favoriser la rencontre et l’implication de tous. Facteur de cohésion et de bien-être social, les MJC nous invitent à penser la culture comme un vecteur privilégié pour comprendre le monde.

On

Image

Festival Alors on Danse (14)

 

La participation active à la démocratie locale est source d’ouverture culturelle permettant à chacun de mieux appréhender les transformations que traverse, sans discontinuité, notre société.

 

Diffusion & programmation culturelle

La démarche artistique et l’éducation populaire sont intimement liées dans une logique de projet culturel qui associe la production, la programmation et la diffusion dans les MJC. La gestion d’un lieu spécifique (salle de spectacle, cinéma…) laisse une large place aux spectacles professionnels avec une préoccupation constante de les rendre accessibles à tous les publics. Espace privilégié pour soutenir le spectacle vivant, il est la traduction d’un engagement citoyen des MJC guidées par des choix de programmation privilégiant les rapprochements entre les œuvres, les artistes et les publics. 

On

Image

Diffusion et programmation culturelle

 

Ateliers & clubs d’activités

Participer à des ateliers ou clubs, c’est développer de nouvelles pratiques, prendre du plaisir à partager, faire de nouvelles expérimentations et acquérir des techniques. La création ou le maintien des relations sociales et conviviales importe autant que le contenu des activités culturelles et artistiques, de détente physique et mentale, sportives, artisanales et arts créatifs, scientifiques et techniques, linguistiques ou encore gourmandes. Elles s’affirment comme des lieux d’expériences individuelles et collectives mettant en évidence la diversité des pratiques, les multiples façons de penser et d’agir au sein d’un environnement partagé.

On

Image

Ateliers / clubs d’activités

 

Animation enfance

L’animation enfance dans la MJC, principalement dans le cadre d’un Accueil Collectif à Caractère Educatif de Mineurs (ACCEM), garantit un cadre collectif structurant et sécurisé où les besoins et les attentes de chaque enfant sont pris en considération.

Complémentaires à la famille et à l’école, les MJC se caractérisent par leur régularité d’ouverture, leur proximité et leur volonté de répondre à une demande sociale où l’apprentissage aux règles sociales du « vivre ensemble » constitue un axe significatif du projet éducatif. Les postures et les méthodes pédagogiques, la gestion du temps et des espaces, le choix et l’organisation des activités, visent à maintenir un environnement propice à l’épanouissement des enfants.

On

Image

enfant animation

 

Animation de la vie sociale

Justifiées par des indicateurs sociaux et économiques observés au sein de leur territoire d’intervention, certaines MJC mettent en œuvre des activités à forte orientation sociale.  Soucieuses de les pérenniser et de les développer, elles s’engagent dans des dispositifs soutenus par la Caisse d’Allocations Familiales en tissant de nouveaux partenariats avec des collectivités locales et des acteurs de l’intervention sociale. Ne devant pas être séparés des autres domaines d’activités de la MJC, de son fonctionnement global et de sa vie démocratique, la fonction sociale de l’accueil et les actions familles prennent pleinement leur place au cœur du projet associatif.

On

Image

vie sociale

 

Accueil des associations

Avec un projet d’intérêt général et multigénérationnel, bénéficiant d’une légitimité et d’une reconnaissance sur le territoire, la MJC est identifiée comme un lieu d’échanges et de conseils où de nouveaux projets inter-associatifs peuvent naître. La régularité et l’amplitude de l’ouverture de ses locaux sont appréciées par les associations pour organiser des réunions, des conseils d’administration ou encore des assemblées générales.

On

Image

accueil assos

 

Une MJC peut apporter des conseils auprès de personnes souhaitant créer leur propre association et accompagner des associations locales notamment sur des aspects liés au fonctionnement démocratique d’une association loi 1901.