Concours d’éloquence

Typologie d’action

Les pratiques citoyennes

MJC concernée

Née d’un souhait de la DDCSPP Ariège, l’idée du concours d’éloquence a pris forme au sein du collège de Tarascon sur Ariège, où 12 collégiens se sont réunis pour préparer des textes à déclamer.

Ils ont été accompagnés par des animateurs de la MJC, leur professeur de français, ainsi que par la compagnie de théâtre « La Tribut du Verbe », venue spécialement de Lyon, et que la MJC a accueillie en résidence pendant 3 jours.

Le concours d’éloquence est venu apporter une réponse à un constat : une certaine perte de la maîtrise de l’oral, dans la mesure où les jeunes ne sont pas souvent amenés à débattre, confronter leurs arguments et conceptualiser des discours.

Pour laisser aux jeunes un maximum de liberté et leur permettre de s’exprimer sur le sujet de leur choix, aucun thème ne leur a été imposé. Les textes ont traité autant de la place des femmes dans la société, du racisme, que de leurs hobbies, ce qui a permis à chacun de se sentir investi dans sa production. Ils ont aussi assisté à la projection du documentaire À voix haute : La force de la parole (Stéphane de Freitas) où l’accent est mis sur l’importance de savoir s’exprimer pour se défendre et être écouté.

Les jeunes ont ensuite été amenés à déclamer leur texte lors de la restitution qui a eu lieu en mai dans le tribunal de Foix, devant des représentants de la DRAC et de la DDCSPP, ainsi que devant le personnel et le président du tribunal. Le « concours » a davantage été perçu comme un moment d’éloquence, où chacun a pu mettre sa maîtrise de l’oral à l’épreuve.

Eloquence