Expérimentation territoriale en faveur des « Invisibles »
Typologie d’action
MJC concernée
Mû par la nécessité de mieux repérer et remobiliser les jeunes NEETs dits « invisibles » sur les territoires, la DIRECCTE a lancé un appel à projet national.
Dans le Tarn, c'est la MJC de Graulhet qui est pilote du projet OPERA (Personne En Recherche d'Avenir) pour les jeunes de l'agglomération. En partenariat avec un consortium d'acteurs de l'insertion professionnelle, de l’éducation populaire et de l'action sociale (Centre social de la Ville de Graulhet, Foyer Léo Lagrange, Mission locale Tarn Sud, Association Synergie) et de nombreux acteurs du territoire, la MJC va mettre en œuvre un ensemble d'actions afin de mieux repérer ces jeunes en difficulté, de créer un climat de confiance et un suivi personnalisé et adapté à leurs besoins. Ce projet part du constat que les solutions pour ces jeunes existent sur le territoire mais que les acteurs ont besoin de coordination et d'outils de diagnostic et de suivi partagés.
Ainsi, en plus d’expérimenter des actions innovantes et communes de repérage et de remobilisation (programmation ludique, truck itinérant, guichet unique Jeunes, Plans Job, Mobilité et Numérique…) le projet vise aussi à créer une dynamique commune entre les différents acteurs travaillant pour ce public invisible.
Le projet permettra sur deux ans d’agir auprès de 200 jeunes et d’en remobiliser près d'une centaine vers des dispositifs de droit commun (emploi, formation, études, etc.).