Gratiferia

Typologie d’action

Les actions solidaires

MJC concernée

La Grafiteria est un mouvement né en Amérique latine. Il s'agit d'un marché où n'importe qui vient donner et prendre, sans échange d'argent et sans troc, autour d'un café convivial. Les participant-e-s se débarrassent d'objets dont ils-elles ne se servent plus pour faire le bonheur des autres, et viennent trouver le leur, sans dépenser un sou. On peut participer aussi bien en ne faisant que donner qu'en ne faisant que prendre ! Le projet a été initié par une bénévole de la MJC, et a été largement récompensé par une foule d'intéressé-e-s. Certain-e-s habitué-e-s préparent même une boîte à Grafiteria chez eux, en attendant la prochaine...

Un système de pesée permet de rendre compte du volume entrant et sortant. Cette année, lors de la Grafiteria du 18 septembre, la masse d'objets amenés a atteint les 2 tonnes, pour 1 tonne qui fait maintenant sa nouvelle vie chez d'autres propriétaires. Les objets restés sur les stands sont amenés dans les recycleries. La grande majorité des participant-e-s jouent le jeu de n'apporter que des objets en état, ce qui permet de n'avoir à jeter qu'une infime partie à la déchèterie à la fin du marché.

Cette initiative favorise le développement d'un contact chaleureux entre les habitant-e-s et avec la MJC, et revalorise les objets que l'on a chez soi dans une dynamique de récupération. C'est vrai que le principe est séduisant, et les gens étaient bien contents de participer à la fête en toute légèreté.

Gratiferia