Hors les murs: espace d’échange et de convivialité

Typologie d’action

L’accueil & la rencontre

MJC concernée

Ce projet initié par la MJC Toulouse-Empalot en partenariat avec le club de prévention d’Empalot se base sur un double constat : un besoin d’animation, de lien social dans l’espace public et un besoin d’« aller vers » les jeunes et les familles qui ne franchissent pas les murs des structures, associations ou services existants.

Il s’agit d’une animation itinérante qui se déplace sur le quartier avec une installation mobile et un support d’animation différent à chaque nouvelle date. En fonction du lieu retenu, un partenaire de proximité y est associé ! Ainsi, avec des tables, des chaises et une tonnelle, l’espace d’animation se crée pour un temps, autour de thématiques telles que le cirque, la scène ouverte, le repas partagé,... Les activités peuvent être coconstruites avec les partenaires : par exemple, la médiathèque d’Empalot proposait une animation BD, ou un jeu d’échecs géants. À chaque date, un autre espace du quartier est investi par la volonté d’aller au contact du public, qui apprend ainsi à connaître les structures impliquées dans ce projet.

Il s’agit de redonner une place à la jeunesse dans l’animation de l’espace public, provoquer la rencontre tout en suscitant la confiance des jeunes et des familles.

« Hors les murs » est soutenu par la ville dans le cadre de la politique de la ville et par l’État (Commissariat Général à l’Égalité des Territoires).

Hors les murs