Les jeunes initient un club de boxe
Typologie d’action
MJC concernée
Des adolescent-e-s et des jeunes majeur-e-s cherchaient un club de boxe anglaise dans lequel ils pourraient s’inscrire. Ils se sont tournés vers la MJC et ont fondé un groupe de travail pour élaborer le projet.
La MJC, affiliée à la Fédération Française de Boxe Anglaise, a dédié une salle à l’activité. La création d’une section dans la MJC a permis d’éviter de monter une association (qui n’aurait servi qu’à héberger le club de boxe). Un enseignant professionnel a ensuite été trouvé pour animer l’activité.
Celle-ci se déroule en deux temps : le créneau des 8-13 ans, et le créneau des + de 14 ans.
Le club a bénéficié de l’aide de la mairie pour les équipements pour la salle. Un objectif sera de monter un gala, qui permettra la rencontre entre jeunes, amateurs et professionnels autour de combats. La création de ce club a une portée aussi bien éducative que sociale, et montre l’implication des jeunes dans leur projet. C’est un espace dans lequel filles et garçons côtoient les valeurs du sport de combat, telles que le respect d’autrui, et s’entraînent à maîtriser leur corps et leurs émotions.
La MJC, avant d’être un lieu qui propose une programmation fixe, est aussi un foyer pour les idées des jeunes eux-mêmes, et reste disponible pour les accompagner dans leurs projets, tout en favorisant leur autonomie.
Ce club de boxe est un bel exemple pour montrer qu’avec de la volonté et des moyens, les jeunes, la MJC et la mairie peuvent transformer ensemble une envie en une action concrète.