Un labo citoyen
Typologie d’action
MJC concernée
Suite à un appel à projet du Conseil Départemental qui avait pour objectif de développer le lien social, la MJC de Saint Lys accompagne les habitant-e-s pour échanger dans un climat de démocratie participative à travers des rencontres et des débats, pour mettre en forme des initiatives collectives tous les samedi matin.
L’objectif est de favoriser la mixité sociale en donnant la possibilité d’une rencontre entre des personnes d’horizons différents, qui élaborent leurs projets ensemble. Les cercles d’échanges touchent notamment trois thématiques centrales : la solidarité, la culture et l’environnement.
La MJC met l’accent sur l’idée de sociocratie et part du principe que les habitant-e-s ont les compétences pour mener des actions en toute autonomie
La MJC sert en effet d’outil d’accompagnement en mettant à leur disposition des moyens matériels et humains. Ce projet fédère les associations locales qui prennent part aux initiatives. Ainsi, depuis le lancement du Labo Citoyen, certaines idées se sont vues concrétisées, comme par exemple des ateliers ouverts pour découvrir les outils d’un Fablab, ou bien la fabrication d’un triporteur, vélo électrique à trois roues munies d’un coffre à l’avant, et utilisable par tou-te-s.