La MJC de Carbonne accueil une chorégraphe

Typologie d’action

Les pratiques artistiques & culturelles

MJC concernée

La chorégraphe Sandrine Maisonneuve et le directeur de la MJC Ludovic Dandine se sont associé-e-s pour proposer un stage de danse contemporaine de 5 jours pendant l'été à un groupe de femmes de tous les âges.

Le projet « Que des bonheurs » de Sandrine Maisonneuve a pour but de permettre à trois groupes issus de milieux différents (milieu rural du Sud toulousain, milieu urbain de Toulouse et sa périphérie, et milieu du travail lié à Airbus) de se familiariser avec le médium de la danse sur les thèmes du confinement et de l'émancipation féminine.

Image

Après une restitution publique individuelle, l'idée sera de connecter les trois groupes par le biais d'un spectacle commun à Carbonne en juin, et à Rieux-Volvestre en novembre. Ainsi, lors du stage à la MJC, une dizaine de participantes, habitant la ville et ses alentours, a joué le jeu d'aborder l'intime, de mettre en relation vécus et points de vue sur le confinement et le conditionnement, d'explorer les états de corps et de faire de gestes quotidiens une expression artistique, pour enfin se libérer, construire et expérimenter ensemble.

La danse contemporaine n'étant pas une pratique courante sur le territoire, les participantes ont eu l'occasion de la (re)découvrir, avec beaucoup de plaisir. L'une d'elles a même remercié le directeur de la MJC, et témoigné de son enthousiasme :

Une très belle expérience, individuelle et collective et... très joyeuse aussi !

Une belle rencontre, un beau voyage, finalement : « Que du bonheur ! »

Carbonne