La MJC d’Albi en péril !

Typologie d’action

Co-construction avec les pouvoirs publics
Associations

MJC concernée

La MJC d’Albi vit une année très compliquée qui met en danger la poursuite du projet associatif. La décision est tombée fin décembre : la mairie d'Albi retire son soutien. Un désaccord sur les actions menées met en péril la survie même de ce lieu social et culturel, et surtout des 35 personnes qui interviennent régulièrement.

Lors d'un conseil municipal le 13 décembre dernier, la ville d'Albi décide de ne plus allouer de subventions à la MJC. Déjà réduite en 2021, elle permettait à la MJC d'assurer un tiers de son budget. Mais de là à la supprimer cette année... L'annonce est brutale, pour le personnel de la MJC qui existe depuis 1958.

Cette absence de subvention met clairement en péril la MJC. « Au-delà de l’équipe de salariés, c’est l’existence même de ce lieu culturel de proximité qui articule une action sociale avec une action culturelle qui est remise en cause. », témoigne Louis Passe, le Directeur.

On

Image

Albi

La MJC cherche des soutiens

Pour la MJC, qui compte entre 500 et 600 adhérents chaque année et plus de 1000 usagers hebdomadaires, il s’agit de trouver un terrain de dialogue constructif avec la municipalité, qui affirme laisser la porte ouverte pour des discussions.

Qu’est-ce que vous pouvez faire ?

 

 

 

Albi