Les MJC sèment leurs jardins partagés, pédagogiques, collectifs…

Typologie d’action

Actualité du réseau
Développement durable

La Fédération Régionale MJC Occitanie Pyrénées poursuit la saison de webinaires à destination des professionnels et administrateurs. Au programme, le partage d’expériences et de projets d’animation autour des jardins partagés. Quelle valorisation des espaces verts autour des MJC ? 

Même si les jardins peuvent prendre des formes très différentes, ils relèvent de plusieurs éléments convergents importants pour assurer l’émergence et la pérennité de la démarche. Tandis que la mobilisation bénévole et l’implication de plusieurs acteurs locaux sont indispensables pour rendre le projet vivant, l’entretien est assuré par l’acquisition de savoirs et savoir-faire techniques.

Image

A la conquête d’espaces verts

Situé en zone urbaine, le jardin de la MJC de Croix-Daurade a la vocation de permettre un retour à la terre et apprendre aux enfants comment s’opère le cycle « de la graine à l’assiette ». Chaque année, les usagers se concertent sur les aménagements et projets à mettre en œuvre : récupérateur d’eau, nichoirs à oiseaux, maison à insecte, serre, grainothèque…

Pour ce projet, la MJC repère des espaces verts, négocie avec la ville de Toulouse la mise à disposition des carrés nature puis développe des partenariats avec des associations locales. Le but est de favoriser la mixité sociale entre les publics et de créer des temps conviviaux autour de repas partagés.

 

Un espace agri(culturel) 

Grâce à la mise à disposition d’un terrain public, les adhérents de plusieurs associations, dont la MJC de Millau, en collaboration avec le CPIE et Les Jardins de Cocagne, ont pu bénéficier d’un espace partagé pour favoriser les rencontres et la transmission de savoir-faire en respectant la nature et l’environnement.

Le Club Jardin choisit chaque année un thème à explorer en organisant des conférences, des rencontres d’acteurs, des trocs de plantes, et des visites et expérimentations in situ : jardin zen, labyrinthe de découverte de variétés de tomates…

Image

Un lieu où la vie « fleurit »

Un projet de jardin partagé et de pépinière urbaine est né dans le quartier des Amidonniers à Toulouse. La MJC des Ponts Jumeaux et des associations locales, dont Les Agribains, projettent d’aménager un espace pour créer de la convivialité et permettre la rencontre entre les habitants autour d’animations culturelles.

Le jardin se transforme en carrefour multiculturel où étudiants, bénévoles, jeunes, voisins de tout âge, familles sont invités à s’associer au projet et lui donner vie. Leur proposition « La culture dans tous ses états ! Ou pépinière de la transition culturelle »  a été retenue par la Région Occitanie et soumise aux votes des citoyens !

 

Un parcours végétal, artistique et culturel

La MJC d’Odos, en collaboration avec l’école de la ville et l’association Odos Démocratie Solidarité sensibilisent leurs publics à la permaculture et aux variétés anciennes à travers un espace vert. L’idée est de créer un parcours végétal, artistique et culturel dans la ville.

Le projet s’inscrit dans une démarche désintéressée d’inviter tout individu à découvrir et participer à la culture sans pesticides ni engrais chimiques de plantes aromatiques, légumes, fleurs et dans le respect de la biodiversité.

Image

Une réponse à la demande des habitants

A l’initiative des habitants de Saint-Céré, la MJC a engagé un projet environnement appelé « Main Verte » : composteur, AMAP, animation des espaces extérieurs, réorganisation de la gestion des locaux…

Un collectif de 12 habitants s’est constitué autour du projet « Pousse ta graine ». Ils ont d’ores et déjà distribué des kits de semis « Adopte une graine » pour inciter leurs voisins à venir les planter et publié une charte. Le projet pédagogique sur le thème "Vos solutions pour une alimentation durable" a également été retenu par le Conseil Régional !

 

Un levier de transition écologique

De façon générale, on constate que les MJC s’inscrivent dans une volonté de devenir « MJC Verte » : la mise en place du jardin collectif s’inscrit dans une continuité de nombreuses actions tel que les clubs nature, les activités de sensibilisation (EEDD), les clubs réparation et recyclage, DIY…

Toutes ces initiatives interrogent le vivre ensemble, la consommation de matières premières, la production de notre alimentation, l’aménagement de nos espaces publics, qui désormais se végétalisent de plus en plus grâce aux volontés citoyennes.

 

 

 

 

 

 

Jardin