Une moldave à la MJC de Gaillac

Typologie d’action

L’accueil & la rencontre

MJC concernée

Ana-Maria a 19 ans et vient de Drochia en Moldavie. Elle fait ses études en Roumanie, à Cluj, dans le domaine des Relations Internationales. Attirée par la France, et surtout motivée pour découvrir d'autres cultures, elle a trouvé sur la plateforme du Corps Européen de Solidarité une annonce de la MJC de Gaillac, à la recherche d'un-e volontaire européen-ne.

Image

C'est ainsi qu'elle s'est embarquée pour une mission de dix mois avec la super équipe de la MJC. « La vie choisit où on tombe », dit Ana-Maria ; cette expérience se révèle très enrichissante pour elle : elle fait de l'animation avec les jeunes (ateliers cuisine moldave, confection d'éco-sacs, origami, chasse au trésor...), mais aussi crée des visuels pour les plaquettes, gère les réseaux sociaux, et, autre activité à laquelle elle accorde une importance particulière, fait la promotion de la mobilité internationale dans les lycées.

Ana-Maria parle de sa propre expérience de voyages en Europe, et insiste sur la nécessité d'être ouvert-e aux autres points de vue

Elle sera aussi responsable de la Journée de l'Europe, le 9 mai, en cours d'organisation avec les 4 autres Volontaires Européennes des MJC de Graulhet et Saïx.

Ana-Maria a appris un peu de français à l'école, mais son séjour dans le Tarn lui a permis d'atteindre un très bon niveau. Finalement, elle confie qu'elle adore se promener dans les espaces verts publics, rares en Moldavie, et que l'affection et la proximité des gens dans la région l'ont beaucoup touchée !

Ana-Maria