Le Noctambule, salle de concert

Typologie d’action

Les pratiques artistiques & culturelles

MJC concernée

Le Noctambule est la salle de concert de la MJC d’Albi. D’une capacité de 100 places, elle propose une programmation de concerts à destination de tous. Situé au sous-sol du bâtiment, dans une cave voûtée, Le Noctambule offre une ambiance sobre et chaleureuse avec ses briques toulousaines apparentes.

En 2018, la salle du Noctambule a fait peau neuve et a bénéficié d’un nouvel équipement pour offrir une qualité d’accueil  pour les artistes et un confort d’écoute optimal pour le public. A l’origine inscrit dans le champ du jazz, des musiques du monde et improvisées, le projet culturel du Noctambule prend une nouvelle orientation depuis deux ans avec une programmation plus éclectique dans le domaine des musiques actuelles.

Le projet du Noctambule se décline en 4 axes :

-     Une saison culturelle d’une trentaine de concerts par an, avec des artistes professionnels et émergents.

-     Le soutien à la création artistique (notamment la mise en place  de résidences)

-     La  valorisation, l’apprentissage et l’accompagnement des artistes amateurs, à travers :

  • Les jam sessions
  • Les concerts « Premières Scènes » : L’objectif étant d’offrir l’opportunité à des groupes de se produire dans des conditions professionnelles
  • Un accompagnement réalisé en lien avec les partenaires du territoire et des dispositifs spécifiques (Music in Tarn, FEIACA, tremplin/contest etc.)

-     L’ouverture sur la ville et son territoire, avec la volonté de faire du Noctambule un lieu de proximité, de rencontres, d’échanges et de partages.

http://www.mjcalbi.fr/lenoctambule/ 

Noctambule