“Onet artiste” - Projet culture et patrimoine

Typologie d’action

Les pratiques artistiques & culturelles

MJC concernée

La MJC d’Onet-le-Château a participé pour la deuxième session au dispositif « C’est mon patrimoine », lancé par la DRAC Occitanie. L’objectif est de faire vivre une expérience artistique dans un lieu du patrimoine reconnu par le ministère de la culture. Ainsi, le projet culture et patrimoine regroupait trois dimensions majeures : l’investissement de l’espace patrimonial, la pratique artistique et l’implication de la jeunesse.

Dans ce cadre, des intervenants et des artistes professionnels ont accompagné 16 jeunes entre 14 et 18 ans de mars à août, pour construire l’ensemble du projet, faire la connaissance et l’expérience du patrimoine dans plusieurs lieux du territoire, et notamment dans le Château d’Onet-Village. Les jeunes se sont approprié son histoire et ont créé la leur, avec pour mot d’ordre la diversité. Pendant 15 jours en août, ils ont investi le château. Les artistes impliqués dans leur projet les ont aidés dans l’élaboration de bandes sonores, vidéos, destinées à du « mapping » (projections sur bâtiments), mais aussi à penser des chorégraphies et la scénographie du spectacle. Les jeunes ont aussi abordé la régie son et lumière avec les prestataires. Le spectacle, « Onet artiste », de grande qualité, s’est déroulé dans le château devant plus de 500 personnes.

Le but du projet était de capter un public qui ne connaissait pas le cadre patrimonial de la ville. Il a été soutenu par les partenaires Rodez Agglomération, la ville d’Onet-le-Château et son quartier politique.

Onetartiste