Image

153, chemin de la Salade-Ponsan
31400 Toulouse
05 62 26 38 37
contact@py.frmjc-occitanie.net
Le projet OPERA a pour but de repérer 90 jeunes invisibles. Invisibles, c'est le qualificatif fort qu'ont décidé d'utiliser les initiateurs du projet pour définir les jeunes de 16 à 29 ans que la MJC veut accompagner. Mais qui sont-ils ? Ce sont des jeunes qui ont échappé momentanément aux radars institutionnels : éducation nationale, Pôle emploi, monde de l'entreprise...
Il s'agit dans un premier temps de les repérer, puis de les remettre en selle en gagnant leur confiance. Cette reconquête passer par une phase plus ou moins longue de maturation à l'issue de laquelle le jeune dit invisible prend conscience de sa situation et décide de renouer avec le monde de l'éducation, le monde associatif et/ou celui du travail.
Opéra est l'histoire d'un projet parti d'une volonté commune d'acteurs locaux qui se sont regroupés pour répondre aux besoins des 16 à 29 ans à travers un appel à projet du Plan d'investissement dans les compétences (PIC), initié par le Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion.
Il est porté par un consortium de cinq acteurs graulhétois : la MJC de Graulhet, la ville de Graulhet, la Mission locale Tarn Sud, l'association Léo Lagrange et l'association Santé en Synergie, cette dernière apportant ses compétences psycho-sociales. Les actions les plus appropriées sont décidées en concertation au sein d'un Comité Partenarial de suivi en vue de définir « la meilleure option de mobilisation ».
Cinq bons plans sont proposés aux jeunes pour réussir cette (re)mobilisation : un plan job avec l'association Léo Lagrange pour un travail rémunéré d'une semaine, un plan être utile avec une fonction de bénévole dans une assocation du territoire, un plan numérique puis un plan Mobilité internationale avec la MJC (pour découvrir des bénévolats d'une durée de 10 à 15 jours à l'étranger), un pass Culture, sports et loisirs (licences, spectacles...).
Pour plus d'informations, accédez au site internet.