Le Pass Culture arrive dans les MJC

Typologie d’action

Les pratiques artistiques & culturelles

Même si le Pass culture lève des freins financiers que peuvent rencontrer les jeunes dans l’accès à des offres culturelles, le pari d’un parcours artistique et culturel émancipateur n’est pas encore gagné.

Les bénévoles et professionnel-le-s des MJC savent qu’ils ont un rôle d’accompagnement à jouer pour permettre aux jeunes les plus éloignés d’accéder à leur droit à la culture.
En effet, les valeurs portées par le réseau des MJC rencontrent la définition de la culture dans son acception large, contenue dans la déclaration de Fribourg : le terme « culture » recouvre les valeurs, les croyances, les convictions, les langues, les savoirs et les arts, les traditions, institutions et modes de vie par lesquels une personne ou un groupe exprime son humanité et les significations qu’il donne à son existence et à son développement.

La culture, et plus largement les droits culturels, sont des piliers de l’émancipation individuelle et collective. Portés par cette conviction forte, notre réseau d’acteurs est attentif à créer les conditions propices à l’émergence et au développement des identités culturelles. Il affirme la conception de la culture comme un levier d’émancipation des peuples et un outil de démocratie. 

Image

A partir de réflexions échangées au sein de la commission culture de la CMJCF et après un travail collaboratif entre acteurs de MJC et l’équipe du Pass Culture le réseau des MJC Occitanie a fait le choix de travailler essentiellement à développer des offres qui permettent à chaque jeune de dessiner un parcours qui allie la pratique artistique et la pratique culturelle.

 

Pour se faire les MJC vont développer plusieurs formes d’offres sur le Pass culture :

  • Des ateliers de pratiques artistiques comme la danse, le théâtre, le dessin et la musique mais aussi des pratiques émergentes ou peu connues. Ces ateliers ou clubs d’activités déjà en place dans les MJC seront ainsi plus accessibles aux jeunes de 18 ans.
     
  • Des stages artistiques et culturels permettant de découvrir ou d’approfondir une pratique. A partir du questionnement et de l’envie des participant.e.s avec un.e intervenant.e qui a une capacité à partager son univers artistique, il s’agira de vivre un processus de création. Ces stages pourront aussi être l’occasion d’aller à la rencontre d’artistes ou de spectacles, d'expositions, etc.
     
  • Des accompagnements de groupes amateurs dans leur processus de création ou dans leur projet artistique (enregistrement, présence scénique, production, etc.). A partir d’une relation de confiance entre les membres du groupe et les équipes des MJC il s’agira de créer un parcours d’accompagnement adapté aux besoins et aux envies des jeunes pour qu’ils puissent aller à la rencontre d’artistes ou de techniciens qui les nourrissent. 

 

Image

Ce dispositif sera un outil pour permettre d’engager des échanges entre les MJC et les institutions culturelles ou encore l’Education Nationale. Cela permettra de s’interroger sur les pratiques culturelles des jeunes mais aussi sur ce que chacun entend par culture... un vaste programme !

 

Clémence Nioche, animatrice-coordinatrice réseau était l'invitée de France Culture pour le débat "Quelle culture pour quels jeunes ?". Vous pouvez (ré)écouter l'émission ici !

 

pass culture