Le projet de fusion : dernière ligne droite !

Toutes les deux, adhérentes de la tête de réseau nationale, « MJC de France », partageant des valeurs communes, la FRMJC OCCITANIE PYRÉNÉES et la FRMJC OCCITANIE-MÉDITERRANÉE ont décidé, en vertu de la loi n° 2015-9 du 16 janvier 2015, de poursuivre ce rapprochement et de procéder à leur fusion effective afin de répondre tant aux enjeux des territoires en région qu’aux besoins des associations au local.

Véritable projet politique de territoire, cette fusion va permettre à la future Fédération Régionale des MJC d’Occitanie, la FRMJC Occitanie :

  • d’avoir une démarche cohérente, sur le plan politique, auprès de ses institutions et partenaires ;
  • de peser davantage, dans le paysage régional, en tant que réseau d’éducation populaire ;
  • de contribuer à la construction de politiques publiques en région ;
  • de veiller à la cohésion de tous ses membres autour du projet fédéral, en allant du niveau local au niveau régional ;
  • de mettre en place une politique de proximité pour accompagner chaque MJC de la région, en coopération avec les fédérations départementales ;
  • de valoriser et de développer l’offre MJC pour répondre aux besoins des territoires et des populations, notamment par des mises en synergie et l’animation de réseaux.

Dans le contexte des crises actuelles, cette stratégie de coopération et de mutualisation engagée de longue date, se formalisant par une fusion-absorption est une réponse plus que jamais adaptée à tous les nouveaux enjeux de pérennisation et développement de nos activités.

Le jeudi 15 décembre prochain à 20h à la MJC de Saint-Jean (31) se tiendra une Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) de la FRMJC des MJC OCCITANIE PYRENEES qui finalisera cette démarche.

L’ordre du jour sera le suivant : Adoption définitive des termes du traité de fusion, adoption du projet de modifications statutaires, constatation du transfert de propriété des biens de l’absorbée vers l’absorbante et validation du mandat à la Présidente, Madame Sylvie BARBERAN pour la signature du traité de fusion.

La FRMJC Occitanie Pyrénées, association absorbante, deviendra propriétaire de la totalité du patrimoine (biens, droits, engagements, passifs, obligations) qui lui aura été transmis par la FRMJC Occitanie-Méditerranée, l’association absorbée.

L’opération de fusion-absorption, accompagnée par le Cabinet ELAN AVOCATS, en la personne de Maître Béatrice GUILLAUME, prendra effet sur le plan juridique et comptable au 1er janvier 2023. La FRMJC OCCITANIE PYRÉNÉES deviendra donc la FRMJC OCCITANIE.

Une nouvelle étape pour le réseau des Maisons des Jeunes et de la Culture en Occitanie qui s’entame et nous invite à l'initier avec de l’enthousiasme !

projet de fusion