Image

153, chemin de la Salade-Ponsan
31400 Toulouse
05 62 26 38 37
contact@py.frmjc-occitanie.net
En effet, la situation de la Covid-19, les restrictions administratives d’accès des publics, les protocoles sanitaires sans cesse revisités, la mise à distance entre les individus, ont imposé un bouleversement dans leurs pratiques. Malgré ce contexte, la fonction de direction est apparue comme un élément moteur pour mettre en synergie des compétences collectives. Cette mise en synergie, avec une forte implication des bénévoles, a consolidé les liens internes et la cohésion des équipes pour ensuite proposer des activités en se donnant les moyens de penser l’avenir.
Lors de cette rencontre, il a été souligné par les participants une situation sanitaire inattendue et particulièrement difficile à gérer, à laquelle se sont ajoutées des élections municipales pouvant engendrer des changements significatifs dans les relations partenariales avec les MJC.
Des échanges ont porté sur l’intérêt et les limites du modèle économique des associations du réseau, financées par les collectivités locales par l’intermédiaire de conventions pluriannuelles d’objectifs et de moyens (CPO – Budget de fonctionnement) mais aussi de conventions d’animation et d’accompagnement de projets (CAP - Financement de l’emploi fédéral).
Aujourd’hui de nouvelles interrogations émergent : quel positionnement les collectivités locales adopteront à l’égard des MJC sur les prochaines années ? Maintiendront-elles leurs aides ou chercheront-elles à minimiser leur soutien ? Imposeront-elles de nouvelles exigences ? Comment les MJC pourront-elles se préparer à faire face à une crise qui peut se prolonger dans la durée ? Comment appréhender une nouvelle saison d’activités dans un contexte incertain ? Comment régénérer de l’enthousiasme au sein des équipes et donner envie aux adhérent-e-s de réinvestir le projet et les activités des MJC ?