Un réseau MJC actif et engagé à l’échelle intercommunale

Typologie d’action

Expérimentation et innovation sociale

 

Les MJC, quelles que soient leur dimension et la nature de leurs actions, sont des acteurs majeurs dans le champ des politiques sociales, éducatives et culturelles. Elles le démontrent au quotidien par leur proximité avec les habitants, par leur contribution au maillage de liens sociaux et par les partenariats développés. Avec des intercommunalités qui prennent de plus en plus de responsabilités et d’initiatives dans des domaines d’interventions investis par les MJC, celles-ci se doivent alors d’envisager de nouvelles formes de travail en réseau pour maintenir et développer leur projet d’éducation populaire.

Conscientes des transformations qui s’opèrent au sein de leurs territoires, accompagnées par les Fédérations Régionale et Départementale, 15 MJC implantées au sein de la Communauté d’agglomération Castres/Mazamet ont réalisé un travail commun visant à réinterroger leur positionnement et leur façon d’agir auprès des populations.

Ce travail a abouti à l’élaboration d’un document support. Celui-ci permet de rendre visible le réseau des MJC, de présenter leur conception de l’animation au service des populations, les enjeux sur lesquels elles souhaitent agir en priorité, les engagements qu’elles prennent pour agir ensemble et enfin des compétences qu’elles sont en capacité de mobiliser à l’échelle intercommunale. L’annonce d’une future Convention Territoriale Globale (CTG) est venue conforter la nécessité de cette démarche collective.

Par ce document, les MJC ont réaffirmé leur volonté collective de contribuer à un projet intercommunal qui puisse être le résultat d’une coopération entre différents acteurs : populations, associations, collectivités locales, Communauté d’agglomération et institutions. Ce principe de coopération autour d’un même projet, tel qu’il est défini dans une Convention Territoriale Globale, correspond totalement à leur conception du partenariat et à leurs pratiques d’animation. Parmi ces acteurs, elles réservent une attention toute particulière à la place accordée à la parole de leurs adhérents et des habitants, tant pour les jeunes que les adultes.

Pour mieux circonscrire leur réflexion, les MJC ont retenu quatre enjeux prioritaires : le lien social dans sa dimension inclusive et multigénérationnelle, la culture pour tous comme levier d’ouverture et de compréhension universelle du monde, le développement durable et l’éducation à l’environnement ainsi que les usages numériques. La ligne constante qui s’en dégage est de contribuer conjointement au « vivre ensemble » et à « l’agir ensemble » pour une vie socioculturelle active et épanouissante au sein de l’intercommunalité.

Dans un périmètre d’une CTG qui n’est pas encore, à ce jour, totalement stabilisé politiquement, cette première étape s’est avérée plus que nécessaire pour mieux appréhender les changements qui s’annoncent et des propositions concrètes qui devront être, dans les prochains mois, définies et portées collectivement.

 

 

 

Castres-mazamet