Séjour itinérant à vélo
Typologie d’action
MJC concernée
À partir d'une volonté de mettre en valeur le territoire, la MJC a proposé une excursion sur un modèle de "séjour et aventures", à laquelle 24 jeunes du Centre de Loisirs et de la MJC, âgé-e-s de 11 à 17 ans, ont participé.
Sur cinq jours en juillet, le groupe a traversé quatre des trente-deux communes, soit 115km, et, avec leur autorisation, a dormi dans des tentes sur la pelouse des stades.
Des face-à-face ruraux inattendus, des goûters et du ravitaillement à l'improviste ont permis de créer du lien avec les habitant-e-s, qui se sont fait une image joyeuse de la jeunesse. Le groupe a assisté à des animations imprévues, comme par exemple une démonstration de jeux traditionnels (quilles, palets gascons...) par le Foyer Rural de Pellefigue.
L'objectif de la MJC est de faire évoluer le projet, en introduisant plus d'intéractions entre les jeunes et la population. Les jeunes pourraient rendre service aux gens, en participant, par exemple, à des chantiers, et en logeant chez l'habitant-e dans le cadre de la Jeunesse et Sports du Gers.
Cela favoriserait l'entraide et les échanges entre les générations dans un vivre ensemble convivial
Le schéma du séjour itinérant reste souple, et permet d'imaginer plusieurs évolutions et objectifs, notamment dans le partage de services. Place aux expérimentations, aux envies et aux improvisations. L'idéal est de rallier le plaisir du pédalage à celui de la rencontre !