Le volontariat européen dans les MJC

Typologie d’action

Mobilité internationale

Image

Le Corps Européen de Solidarité est un dispositif européen qui permet d’accueillir et d’accompagner au départ des jeunes sur une mission de volontariat partout en Europe. De nombreuses MJC sont engagées dans l’accueil et/ou l’envoi de jeunes en volontariat parce qu’elles sont convaincues de l’opportunité d’émancipation et d’élargissement du champ des possibles que cette expérience représente pour eux. 

Cependant, les dossiers et le suivi administratif restent lourds et difficiles d’accès pour les petites structures associatives, en effet, chaque structure doit obtenir un label pour l’accueil et l’envoi, mais également être associé à une structure qui a un label « coordination » pour obtenir les financements. Cette complexité dans la démarche a poussé nos associations à faire réseau. Depuis quelques mois, plusieurs acteurs se sont formés, structurés et coordonnés pour mutualiser leurs moyens et leurs compétences.

De façon générale, nous visons les objectifs suivants :

  • Développer localement des compétences pour l’accueil et le soutien de volontaires à travers un réseau international
  • Structurer des dynamiques locales visant à la mobilisation et l’orientation des jeunes dans des parcours de mobilité internationale
  • Préparer les structures locales à coconstruire avec les jeunes des actions d’éducation permanente sur des enjeux à dimension internationale : Transition écologique et sociale, Numérique, Droits culturels, Droits at accès aux droits, Information et développement de l’esprit critique

Cette structuration est née à la suite de la tenue d’un séminaire de deux jours réunissant une vingtaine d’acteurs. Les témoignages de la fédération régionale de Champagne Ardenne et de la MJC de Flers ont permis de bâtir une stratégie pour consolider les savoir-faire existants dans les MJC en termes d’accueil de volontaires internationaux et d’accompagnement pour les MJC qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure.

Ainsi, les MJC de Gaillac et Graulhet pour le nord du Tarn, les MJC de Puylaurens et Saïx, avec le concours de la Communauté de Communes du Sor et Agout pour le sud du Tarn, s’organisent pour obtenir un label de coordination et aider les structures de leurs territoires. Regardez la vidéo "Mon Europe Créative".

Toutefois, pour soutenir le démarrage d’une telle organisation sur d’autres territoires, la fédération régionale Occitanie Pyrénées va également déposer une demande de label de coordination afin d’accompagner plusieurs dynamiques locales. Parmi elles :

  • A Toulouse Métropole : MJC de Croix-Daurade, Jacques Prévert, Saint-Jean.
  • Dans les Hautes-Pyrénées : MJC Aureilhan, Odos et Vic en Bigorre.
  • MJC de Gourdon, qui démarre l’accueil et l'envoi de volontaires et travaille à repérer des acteurs locaux qui s’inscriraient dans cette démarche.
  • MJC de Narbonne, qui souhaite redéployer une dynamique d'accueil et d'envoi de volontaires dans sa structure et fait aussi un travail de repérage d’acteurs locaux intéressés par la dynamique.

Cette démarche s’opère au sein de La Plateforme Eole et les collectifs départementaux des acteurs de la Mobilité Internationale et Européenne puis de la commission Dynamique Internationale animée par la CMJCF. La fédération régionale et les MJC impliquées dans la démarche participent pleinement dans ces deux réseaux.

Nous espérons voir les MJC d’Occitanie accueillir et envoyer des jeunes en volontariat européen dans les années à venir afin de contribuer à leur nécessaire découverte de différentes cultures, à leur approfondissement de la connaissance de soi et à la prise de conscience citoyenne internationale !

 

 

 

Corps européen de soidarité