La genèse

1944 - La République des jeunes

La Fédération Régionale MJC Occitanie Pyrénées est membre de la Confédération des MJC de France (CMJCF) et signataire de la déclaration des principes depuis 1995. Or, elle est en premier lieu issue d’un mouvement d’éducation populaire qui puisse ses racines depuis les évènements de la seconde guerre mondiale.

En octobre 1944, le pays est encore divisé et garde en mémoire les blessures de l’occupation de la guerre. La priorité est donc de rebâtir, de recréer les liens sociaux et d’insuffler de nouvelles valeurs à ce pays en proie au désarroi, notamment la jeunesse. C’est la mission de la “République des jeunes”, créée par André Philip à Lyon.

Cette association regroupe la plupart des mouvements de jeunesse et d’éducation populaire de l’époque. La direction déclare le 13 novembre 1944 : “Nous voudrions qu’après quelques années une maison d’école au moins dans chaque ville ou village soit devenue une maison de la culture, une maison de la jeune France, un foyer de la nation, de quelque nom qu’on désire la nommer, où les hommes ne cesseront plus d’aller, sûrs d’y trouver un cinéma, des spectacles, une bibliothèque, des journaux, des revues, des livres, de la joie et de la lumière”.

 

La Fédération des maisons des jeunes

Les fondements sont posés, il faut à présent bâtir. La première action de la République des jeunes sera la transformation des Maisons de Jeunes de Vichy. : la volonté de rupture radicale avec la politique du régime est clairement affirmée. L’objectif vise l’organisation de la liberté et la participation des jeunes à la reconstruction de la république.

En mars 1946 la République des jeunes devient la Fédération des maisons des jeunes. En janvier 1948 naîtra officiellement la Fédération Française des Maisons des Jeunes et de la Culture (FFMJC). En 1969 une scission divise la FFMJC, c'est la naissance des fédérations régionales autonomes et la création d'une nouvelle structure nationale l'UNIREG (UNIon des RÉGions).

En 1991 une nouvelle crise traverse la FFMJC ; six fédérations régionales la quittent et créent l’AREGES. En novembre 1995, au terme de trois années d’efforts et de travaux communs l’UNIREG et l’AREGES créent la “Confédération des Maisons des Jeunes et de la Culture de France” (CMJCF).

En septembre 2020, la FFMJC reconnait en assemblée générale son impossibilité à poursuivre ses activités et appelle les MJC de son réseau à une « convergence de l’ensemble des MJC. Elle donne mandat au CA pour trouver les voies pour construire avec la CMJCF dans le respect des organisations ». Depuis, un travail de rapprochement s’est opéré entre les deux réseaux MJC avec l’objectif de se diriger vers une seule tête de réseau en janvier 2022 pour les 1000 MJC présentes sur le territoire national.

www.cmjcf.fr